Démarche artistique

    Autodidacte, je travaille depuis longtemps avec le rebut et les matières associées. A vrai dire, cela fait partie de mon quotidien depuis ma tendre enfance… Je les collecte par hasard ou les recherche activement pour un projet ; je combine matières, formes, couleurs : je les assemble pour qu’ils parlent mon langage... J’utilise diverses techniques selon la nécessité du projet.

    Je fais partie de la famille des glaneurs assembleurs ; ces individus qui ramassent et s’émerveillent de ces bouts de riens abandonnés sur les chemins de l’oubli et qui y voient tant de possibles... J‘aime combiner ces mal fichus, ces tout rouillés, jouer avec pour faire émerger l’émotion, pour distraire le badaud, pour raconter des histoires. Je crée à la fois pour amuser et interpeller chacun sur ses pratiques quotidiennes : le déchet, la surconsommation, l’abondance...     Je travaille pour l’inutile, le futile : le beau. Parce que « Ça peut encore servir... »

    Au fil du temps j’accumule les avoir-faire. Tantôt je suis forgeron, tantôt menuisier ou bien encore électricien. Cette boulimie de savoirs me fait multiplier les expériences dans divers domaines et me permet aujourd’hui de créer des objets du quotidien comme des oeuvres d’Art. Ma démarche est finalement simple : découvrir, apprendre, se dépasser, partager.

    Depuis 3 ans, je m’intéresse aux Arts filaires et au feutrage. J’apprivoise ainsi diverses techniques traditionnelles dans ce domaine pour réinventer mon langage… Aujourd’hui, sans pour autant délaisser les autres domaines, je crée des tissages circulaires libres, des mobiles, des luminaires feutrés ou tissés. Des créations mélangeants des matières brutes : les rugueuses et les soyeuses. Un travail sur la combinaison des couleurs et les contrastes pour surprendre l’oeil…

© 2017 par l'artiste. Créé avec Wix.com